"Ce magnifique gâteau!", un moyen-métrage disponible encore 4 jours!



IL EST RARE DE VOIR, dans l'histoire du cinéma d'animation, des réalisateurs oser s'attaquer à un format aussi particulier... Car "Ce magnifique gâteau!" n'est pas un court, et n'est pas un long...
Il s'agit d'un quarante minutes, suivant l'histoire de cinq personnages évoluant dans l'Afrique Coloniale de 1886; un roi inquiet, un pygmée vieillissant, un homme d'affaires raté, un porteur et un jeune déserteur... Des personnages vivants, tous attiré par une part de cette fameuse Afrique, une part du gâteau...

Un ambitieux moyen métrage en stop-motion d'Emma de Swaef et Marc James Roels, qui nous avaient déjà offert l'étonnant "Oh Willy!", (16'40, +16 ans, disponible en ligne), dans la même technique de laine cardée. Une co-production belge, française et hollandaise fraîche de cette année.


Un format difficile à placer dans une programmation de festival; est-ce un court...? Dans ce cas, il prend plus de la moitié d'un programme... ou alors un long...? Mais, un quarante minutes vaut-il le travail d'un long de 60+ minutes? Pourtant, nombreux festivals, après des casse-têtes de programmation, décident le sélectionner tout de même, après la découverte de la qualité technique et scénaristique peu conforme. Et bien lui en vaut, puisque ce film a déjà remporté quelques prix!

Arte nous fait cette semaine le plaisir de nous le mettre à disposition sur son site internet, jusqu'au 19 octobre 2018, alors ne tardez pas, et allez voir ce magnifique gâteau.


(JUSQU'AU 19 OCTOBRE 2018)







MAKING-OF